• Formation/Inscription,

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

Publié le 13 juillet 2015 Mis à jour le 1 décembre 2023

Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires. Elle viennent après les Inscriptions administratives. Vous trouverez ci dessous toutes les informations nécessaires à leur réalisation.

Date(s)

du 11 décembre 2023 au 22 décembre 2023

  • Licence 1 : 11/12/23 à partir de 10h30
  • Licence 2 : 11/12/23 à partir de 09h30
  • Licence 3 : 11/12/23 à partir de 08h30
  • Master de Philosophie : 13/12/23 à partir de 08h30*
Pour les Formations à Distances (EAD) les Inscriptions pédagogiques se font à l'année. Il n'y a pas d'IP au seconde semestre à faire.
*Master Philosophie EAD IP de 2nd semestre à faire.
Lieu(x)
  • Les inscriptions pédagogiques se font au semestre pour les licences (hors EAD) et selon le fonctionnement prévu par les formations de masters et D.U; à l'année.
REUNION PRE RENTREE
Plus d'information sur les réunions de pré rentrée :
https://ufr-phillia.parisnanterre.fr/formation-et-scolarite/pre-rentree-reunions-dinformation-et-dispositifs-daccompagnement

Le secrétariat de votre formation vous enverra sur votre adresse mail @parisnanterre.fr les informations sur le jour, horaire et salle.

Vous pouvez également contacter directement votre secrétariat.
IP 1ER SEMESTRE
  • LICENCES – DOUBLE-LICENCES – DOUBLE-DIPLÔMES- LICENCES A DISTANCES (IP à l'année):
    • LICENCE 1 : A partir du 07 septembre sur IPWEB
    • LICENCE 2 : A partir du 04 septembre sur IPWEB
    • LICENCE 3 : A partir du 05 septembre sur IPWEB 
  • IP en LANGUE LANSAD ANGLAIS :
    • Après avoir réalisé votre IP en ligne, le choix de votre Niveau et de votre groupe (TD) se fera sur place en salle R06 du Bâtiment RICOEUR selon les modalités suivantes :
    • L1 :
      • 07 Septembre 09h30 - 12h30 // 13h30 16h30
      • 08 Septembre 09h30 - 12h30 // 13h30 16h30
    • L2 :
      • 04 Septembre 09h30 - 12h30 // 13h30 16h30
      • 05 Septembre 09h30 - 12h30
    • L3
      • 05 Septembre 13h30 16h30
      • 06 Septembre 09h30 - 12h30 // 13h30 16h30
Les Licences à distances ne sont pas concernées par les choix de groupe, tout se fait en ligne sur IPWEB.
  • MASTER 1 et 2 :
    • A partir du 04 septembre sur IPWEB
    • IP à l'année (hors masters Philosophie)
  • DU :
    • A partir du 04 septembre sur IPWEB
    • IP à l'année
IP 2nd SEMESTRE

LICENCES – DOUBLE-LICENCES – DOUBLE-DIPLÔMES- LICENCES A DISTANCES (IP à l'année):

  • LICENCE 1 : A partir du 11 Décembre 10h30 sur IPWEB
  • LICENCE 2 : A partir du 11 Décembre 09h30 sur IPWEB
  • LICENCE 3 : A partir du 11 Décembre 08h30 sur IPWEB 
 
IP en LANGUE LANSAD ANGLAIS :
  • Après avoir réalisé votre IP en ligne, le choix de votre Niveau et de votre groupe (TD) se fera sur place en salle R05 du Bâtiment RICOEUR selon les modalités suivantes :
    • 11 Décembre 09h30 - 12h30 // 13h30 16h30
    • 12 Décembre 09h30 - 13h00

DU :

  • Pas d'IP au 2n Semestre
  • IP à l'année
MASTER 1 et 2 :
  • Pas d'IP au 2n Semestre
  • IP à l'année
  • Exception Masters 1 et 2 Philosophie Présentiel et EAD =>  13 Décembre à 08h30
Rappel des Conditions Générales
• L’IA (Inscription administrative) est préalable aux IP (Inscriptions pédagogiques) ! Les IA ne dépendent pas de l’UFR mais uniquement du Service central des Inscriptions.
Pour plus de renseignements sur l'organisation des inscriptions administratives pour la rentrée 2021/2022, rendez-vous sur la page: https://www.parisnanterre.fr/actualites-de-l-universite/etudiant-e-s-votre-inscription-en-deux-etapes-1022845.kjsp

En cas de problème d’IA, merci de consulter la page https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/contacts-scolarite-inscription-361929.kjsp?RH=FOR_INS pour poser vos questions.

Vous pouvez également vous adresser aux Hotlines suivantes :
- premières inscriptions : hotlineiaprimo@liste.parisnanterre.fr
Les IP (Inscriptions pédagogiques) sont ensuite obligatoires pour avoir accès aux enseignements. Elles interviennent après l’IA et après les démarches ci-dessous :
 

Pour une première inscription à l'Université Paris Nanterre, quel que soit le niveau,


Pour les étudiants primo-entrants en Licence tous niveaux,
Comment Fonctionne IPWEB ?

IPWEB est une plateforme web qui permet de choisir ses cours (EC) ainsi que le groupe (n°TD)
Plus de détail sur ce document.

Il n'y a plus de groupe de disponible ?

Il faut contacter son secrétariat pour qu'il puisse augmenter la jauge d'effectif si cela est possible et en accord avec l'enseignant. S'inscrire immédiatement après l'augmentation.

IP en Dérogatoire

Disposition G1 : Par défaut, l’étudiant est soumis au régime standard. Ce régime implique (1) l’assiduité aux enseignements et/ou activités pédagogiques prévus dans le cadre de chaque EC ou UE et (2) le respect de l’ensemble des évaluations prévues dans le cadre de chaque EC ou UE.
En cas d’impossibilité de se soumettre au régime standard pour un ou plusieurs EC ou UE, l’étudiant sollicite le régime dérogatoire pour ces EC ou UE. Dans le respect du délai réglementaire (3 semaines après le début des cours)


Document à télécharger et à compléter correctement (code EC et libellé du cours obligatoire)

  • Le transmettre signé et avec vos pièces justificatives à votre secrétariat

Personnes éligibles 
  • étudiant.e.s chargé.e.s de famille ou considérés comme aidants familiaux
  • étudiant.e.s justifiant d'une activité professionnelle d'au moins 10 heures par semaine en moyenne, avec des créneaux objectivement incompatibles avec les emplois du temps de la formation
  • étudiant.e.s autorisé.es à effectuer une période de césure
  • étudiant.e.s en situation de handicap
  • étudiant.e.s ayant des besoins éducatifs particuliers
  • étudiant.e.s en situation de longue maladie
  • étudiantes enceintes
  • étudiant.e.s exerçant des responsabilités au sein du bureau d'une association
  • étudiant.e.s accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au livre II de la quatrième partie du code de la défense
  • étudiant.e.s réalisant une mission dans le cadre du service civique mentionné à l'article L. 120-1 du code du service national ou un volontariat militaire prévu à l'article L. 121-1 du même code ;
  • étudiant.e.s élu.e.s dans les conseils des établissements et des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires ;
  • étudiant.e.s inscrit.e.s dans plusieurs cursus au sein de l’université Paris Nanterre ;
  • étudiant.e.s bénéficiant du statut d'artiste
  • étudiant.e.s sportive/sportif de haut niveau ou sportive/sportif d’excellence.
Demander une Validation d'acquis

Il est possible de demander des validations d'acquis avant de faire son inscription pédagogique.
Il faut s'adresser directement auprès de son son secrétariat.

Pour les formations LICENCES à distance , il faut compléter un formulaire ci dessous à compter du 06 Juillet 2023 jusqu'au 02 octobre 2023: 
Formulaire à compléter

Mis à jour le 01 décembre 2023