Activités scientifiques (Alain Milon)

Colloques et organisation de colloques avec comité scientifique

• 29-30 mars 2018, organisation du colloque international : Pédagogie Hip-Hop / Hip-Hop Based Education, sous la direction de A-P. Durant (Arizona State University) et A. Milon (U. Paris Nanterre). Titre de la communication : Rap et art de la rue.

• 14-15-16 mars 2018, organisation du colloque international : Georg Simmel et le champ architectural : sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde, sous la direction de M. Antonioli (ENSAPLV), A. Bosari (U. de Bologne) et A. Milon (U Paris Nanterre). Titre de la communication : Simmel : les processus de sociabilité.

• 7-8 décembre 2017, colloque international : Blanchot et ses traductions de Kafka organisé par Institute of Jewish Studies, University of Antwerp, Belgique (dir. A. Cools et V. Liska). Titre de la conférence : L’avant-dernier mot : De Kafka à Kafka.

• 3 novembre 2017, Conférence d’introduction au séminaire de recherche : Autour du concept de Tao dans le Tao-Te King, organisé par l’Académie Sinica, Taiwan sous la direction du directeur de recherches, Kuan-Min Huang. Titre de la conférence : Correspondances entre les présocratiques grecs et la philosophie de Lao-Tseu.

• 1 novembre 2017, Conférence inaugurale de la journée de recherche : Image/variation, organisée par Taipei National University of the Arts, Taiwan sous la direction du professeur Kailin Yang . Titre de la conférence : La Folie de l’œil.

• 11-12 octobre 2017, colloque international : Mélange de littérature chinoise et littérature occidentale : L’affect et l’image : sens réel et commun dans des contextes modernes organisé par le N.S.C. et National University of Taiwan, Taipei, sous la direction du professeure Yu-yu Ching (National University of Taiwan) et de Yifan Pan (post-doc. NSC). Titre de la conférence : Pourquoi l’image nous éloigne de ce qu’elle donne à voir.

• 11-12 septembre 2017, organisation du colloque international avec M. Tilly : Esthétique de la chair, esthétique de la viande : autour de l’art contemporain, Université de Montréal, Canada. Thème de la conférence : La viande sans chair : contour sans périmètre.

• 7-8 septembre 2017, colloque international d’esthétique : Pour une poétique du rap, Université Mac Gill/Université de Montréal, Canada sous la direction de Sarah Abd El-Salam (Université de Montréal) et Xavier Phaneuf-Jolicoeur (Mac Gill University), Canada. Titre de la communication : « Logorrhées poétiques : des glossolalies d’Artaud au phrasé rap ».

• 28 juin 2017, séminaire : « La fabrique pongienne », Labex Obvil (Paris Sorbonne) organisé par B. Auclerc et P. Flepp. Titre de la conférence : Le dictionnaire sensible de Francis Ponge.

• 22-23 juin 2017, colloque international de philosophie : Derrida et la pensée de la langue, université de Paris 8 sous la direction de C. Ramond et M. Antonioli. Titre de la communication : « Plus d’une langue… plus de langue… ».

• 29-30 mars 2017, colloque international de philosophie : L’état de la philosophie française, Département de philosophie de l’Université Dunarea de Jos, Galati, Roumanie. Titre de la communication : « Ontologie de la différence : lecture critique de Levinas et Derrida ».

• 27-28 mars 2017, colloque international : Poésie, littérature, philosophie : différences et interférences, partenariat AUF Europe de l’Est (Agence Universitaire de la francophonie, Université Dunarea de Jos, Galati, Roumanie, Ministère des Affaires Étrangères France et EA 4414, Paris Nanterre. Titre de la communication : « Silence d’écriture : autour de Blanchot et Sarraute. »

• 1-2 décembre 2016, colloque international : La Rue : architecture, sociabilité, cultures (dir. P. Hyppolite et M. Perelman), Université Université Paris Nanterre. Titre de la communication : « « La rue et ses expressions illicites : tag, graff, pochoir, ombre protée, détournement d’affiche, graffiti...) »

• 3-4 novembre 2016, colloque international : Ecolo’Tech, dir. G. Karbouch et L. Mahé (LabEx CeMEB), université de Montpellier. Titre de la communication : « Glass Beach : paysage manufacturé ou artialisé ».

10 mai 2016, Conférence à l’Université d’Art de Santiago du Chili : « Bacon et la question de la viande ».

• 2-3-4 mai 2016, colloque international : La figure de l’étranger, Université Santiago du Chili, Chaire Michel Foucault. Titre de la communication : « La notion de relégation. ».

21-22 janvier 2016, organisation du colloque : Bataille-Blanchot-Klossowski : la question de l'expérience-limite, Université Université Paris Nanterre. Titre de la communication : L’expérience-limite : vers quelle philosophie ?

• 10-11 décembre 2015, organisation du colloque : Qu’est-ce donc qui nous manque ? : Entre La Divine Consolation de Maître Eckhart et Le dernier Homme Maurice Blanchot, Université Université Paris Nanterre, Nanterre. Titre de la communication : La communauté en archipel : hors l’homme comme l’écriture hors langage.


• 1 décembre 2015, colloque international La transgression et ses figures comme source d’inspiration, sous la direction de P. Mesnard et Y. Sarra, 1-2 décembre 2015, MSH Clermont-Ferrand. Titre de la communication : « Georges Bataille : l’expérience-limite et la question de la mesure ».


• 29-30 mai 2015, colloque international à Taiwan, organisé par le NSC (Taiwan) et National Central University : «黃冠閔中央研究院中國文哲研究所副研究員 Texte/body : Territory and writing », sous la direction du Prof. S. S Tsai, National Central University, Taiwan. Titre de la conférence inaugurale : « So What are we missing ? I is another : we : towards an impossible community ».

• 26 mars 2015, colloque international : Le flou en littérature organisé par l’Ecole Supérieure L. Lumière et l’U. Paris 8  sous la direction de P. Martin et F. Soulages, dans le cadre du labex Har H2H. Titre de la communication : Le flou dans l’acte de nomination : autour d’Histoire de l’œil de G. Bataille.

• 29 janvier 2015, conférence lors du séminaire doctoral, Université Paris III/ENS Paris : Je est un autre : nous. Titre de la conférence : La géométrie poétique de l’espace communautaire : lecture croisée de Bataille et de Blanchot. Autour de la négativité sans emploi et le Traité de la dépense.


• 20-22 Novembre 2014, conférence inaugurale du colloque : La Question de la différence, sous la direction de Juan Manuel Aragüés Estragués, Thierry Capmartin, Nadia Mékouar-Hertzberg et Alfredo Saldaña, Université de Saragosse (Unizar) en collaboration avec l’université de Pau. Titre de la conférence : « Logique de la préférence contre logique de la différence : le leurre de l’unité ».

• 22-23 octobre 2014, organisation du colloque Thomas l’Obscur, défi de lecture, Université de Université Paris Nanterre avec Anca Calin, université de Galati. Titre de la communication : « L’Adieu au langage ».

• 15-16 octobre 2014, organisation du colloque, Du livre en société à la société contre le livre, avec M. Perelman, INHA, Université Paris Nanterre, Paris. Titre de la communication : « Société hors livre ».

25 septembre 2014, conférence d’inauguration du séminaire de l’EA CEIMA : Matérialité et écriture, Université de Bretagne Occidentale. Thème de la conférence : « La langue comme masse de chair : l’entrelacs d’Artaud et de Ponge ».

 

• 11-13 juin 2014, colloque international Literatur und Ökologie (littérature et écologie) sous la direction du Professeur Claudia Schmitt, Université de Sarrebruck, Allemagne. Titre de la communication : « Le paysage manufacturé : la question de la mélodie de la nature ».

 

• 11-13 juin 2014, colloque international Le Critique-écrivain : méta-discours » organisé par Valérie Stiénon, Université de Paris 13 et Laurence van Nuijs de KU Leuven-FWO. Titre de la communication : « Écriture critique de la critique ».


• 20-22 mars 2014, colloque international De l’écriture et des fragments : littérature, culture, arts organisé par l’université de Haute Alsace, ILLE EA 4363 sous la direction de Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Titre de la communication : « Parole littéraire, parole fragmentée autour de l’œuvre de Maurice Blanchot ».

• 19 mars 2014, journée d’étude Art contemporain, révélateur des mondes en construction : rencontres et écarts France/Chine, dans le cadre du Labex Arts H2H Paris 8, sous la direction d’O. Goetz, Université Lorraine-Metz. Titre de la communication : « Le plan de Nature : paysage manufacturé ».


• 15 février 2014, journée d'étude "Les fictions du bourreau", organisé par A. Soron et E. Hoppenot, sous l'égide du CIEF, université Paris Sorbonne. Titre de la communication : "Autonomie et responsabilité : du criminel au bourreau".

• 9-11 décembre 2013, colloque international : "Le Geste artistique", sous la direction de Ava Huang, Professeur et directrice de la faculté des Arts, Université National d’art à Tainan, Taiwan. Conférence inaugurale :
« Le geste artistique et le geste urbain : les écritures murales illicites ».

• 1-2 novembre 2013, organisation et direction avec G. Boileau et S. Tsai du colloque international :

La figure de l’homme moderne et la question de l’autre, Université National Centrale de Taiwan. Titre de la conférence inaugurale : « La figure de l’homme. De l’Aufklärung de ‘Qu’est-ce que les Lumières ?‘ de Kant à la figure du dandy chez Baudelaire ».

 

• 25-26 octobre 2013, colloque international : Paysage métissé, sous la direction du Prof. Lai Hsi-San, université d’Etat de Chung-Cheng, Taiwan. Conférence inaugurale : « Le Plan de nature ».

 

• 20-21 juin 2013, organisation et direction avec Thibaut Chaix-Bryan, Arthur Cools, Eric Hoppenot, Vivian Liska et Bernhard Teuber du colloque international : Blanchot et l’Allemagne, avec l’Institut Goethe et l’EA 4414. Titre de la communication : « Blanchot, lecteur de Leibniz ».

• 6 juin 2013, colloque international : Frontières et esthétisation de l’espace public, labex Arts H2H, sous la direction de F. Soulages. Titre de la communication : « Les expressions murales illicites : le graff dans l’espace public ».

 

• 15 avril 2013, colloque international : Frontières et Flou, labex Arts H2H, sous la direction de F. Soulages. Titre de la communication : « La Promesse du flou : l’effacement des lignes ».

 

• 27-28 février-1 mars 2013, colloque international : Le bon passage organisé par le CLARE, Bordeaux 3 sous la direction de Gérard Peylet. Titre de la communication : « Passer sa vie à mourir : le bon passage est double ».

 

• 7-8 février 2013, Symposium international à l’Université d’Arizona (USA) : The poetic and politic of Hip-Hop Culture sous la direction du Prof. A-P. Durand, College of Humanities, The University of Arizona. Titre de la communication : « Illegal Mural Expression in France : the question of the double relegation ».


• 4-5 novembre 2012, organisation et direction avec M. Perelman du colloque international : Le temps du livre. Titre de la communication : "Le temps du livre : sa disparition".

• 17-18 octobre 2012, organisation et direction avec M. Antonioli du colloque international : « Le paysage et ses variations : la question d'une écologie esthétique ». Adossement au Labex H2Arts Paris 8 avec le soutien de l'université de Université Paris Nanterre, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (Laboratoire LéaV) et l'ENSAD de Reims : Titre de la communication :"L'Anse paysage".

• 4-5 octobre 2012, organisation et direction avec M. Antonioli du colloque international : « Esthétique et politique des cartes ». Adossement au Labex H2Arts Paris 8 avec le soutien de l'université de Université Paris Nanterre, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (Laboratoire LéaV). Titre de la communication : "Cartes sans cartographie : le contour hors périmètre".

• 19-21 septembre 2012, colloque international : « L'Etranger au prisme des cultures : expériences et problématisations » organisé par le centre de recherche GRICC, université de Moncton, Canada. Titre de la communication « L'Etranger : entre la rélégation et l'hospitalité ».

• 7-8-9 mars 2012, colloque international : "L'ennui" organisé par le CLARE, Université de Bordeaux 3 sous la direction de G. Peylet, MSHA. Titre de la communication : "L'ennui... des mots : autour de L'Attente, l'oubli de M. Blanchot"

• 16-17-18 mars 2011, organisation et direction avec M. Antonioli du colloque international : Ecosophie et imagination environnementale, Université de Université Paris Nanterre-INHA. Titre de la communication : « Carte inconnue et processus de désorientation ».

• 9-10-11 mars 2011, organisation et direction avec M. Antonioli du colloque international : Blanchot : romans et récits, université de Université Paris Nanterre. Titre de la communication : « Merleau-Ponty/Blanchot : dialogue sur l'acte de nomination entre La Prose du monde et Thomas l'Obscur ».

• 2-3-4 mars 2011, colloque international : La Mélancolie. Colloque organisé par M. G. Peylet et la MSH d'Aquitaine. Titre de la communication : « Lecture critique de la mélancolie au miroir : autour de la figure du dandy chez Baudelaire ».

• 28-30 octobre 2010, colloque international : De la pseudonymie littéraire, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, organisé par M. D. Martens. Titre de la communication : « Anonymat, pseudonymie et disparition d'auteur ».

• 24-25 juin 2010, organisation et direction avec M. Perelman (Université Université Paris Nanterre) du colloque international Le livre au corps à l'INHA. Titre de la communication : « Le livre : vers un état nécrophage ».

• 17-18-19 juin 2010, organisation et direction avec R. Ripoll (U. de Barcelone) et E. Hoppenot (U. Paris IV) du colloque international La lettre au corps. Lectures de Suppôts et Suppliciations d'Antonin Artaud. Colloque organisé à l'Université de Barcelone avec le Groupe de Recherche sur les Écritures Subversives. Titre de la communication : « Le cri comme modulation d'écriture : entre Artaud et Ponge ».

• 10-11-12 mars 2010, colloque international et pluridisciplinaire Philosophie et littérature, Université de Pau et des Pays de l'Adour, sous la direction de P. Christian Manso et Sébastian Hüsch. Titre de la communication : « L'Espace littéraire de la philosophie ».

• 19-20 novembre 09, colloque international Musique, territoire et développement locale, organisé par le «PACTE-Territoires », UMR n°5491, université de Grenoble 3. Titre de la communication : "Musique et territoire : expression de la modulation".

• 12-13 novembre 09, colloque international Poétique du sujet organisé par M. C. Dumoulié et le Centre de recherches en littérature et poétique comparée. Titre de la communication : "L'écho est-il neutre ?".
 
• 20 Octobre 09, conférence "le corps virtuel : artifice ?", Université populaire du Havre.

• 22-24 juin 09, colloque international organisé par le LEEE, Laboratoire d'esthétique et d'expérimentation de l'espace, université d'Auvergne : De l'espace virtuel au corps en présence. Titre de la communication : "De l'espace virtuel au corps virtuel".

• 26 mai-2 juin 09, organisation du colloque international de Cerisy-la-Salle, Lieux et liens. Espaces, Mobilités, Urbanités avec C. Espinasse et E. Le Mouel. Titre des communications :  « Le concept de sociabilité » et "Le temps du lien".
  • 4-6 mai 2009, colloque Maurice Blanchot, communauté, politique et histoire, 1931-2003 organisé par E. Hoppenot (Paris Sorbonne) et Alain Milon (Université Université Paris Nanterre). Titre de la communication : " Communauté sans politique".
  • 5, 6 et 7 mars 2009, colloque La Souillure organisé par le LAPRIL,  Maison des Sciences de l'Homme, Université d'Aquitaine. Titre de la communication : « La pureté de la souillure : de la bifurcation au métissage ».
     
  • 5-6-7 février 09, colloque Autoportrait et altérité, colloque organisé par le GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures), Equipes « Langue, Langage et Transmission » et « Littérature et Histoire », Université du Havre. Titre de la communication : « L'écho comme sujet ».
  • du 12 janvier 09 au 26 janvier 09, Professeur invité à l'université d'Alger et l'université de Ouargla, Ecole Doctorale. Série de conférences sur la philosophie urbaine.
  • du 10 au 21 décembre 2008, Professeur invité par le département de littérature française de l'Université de Tamkang, Taiwan. Série de conférences sur l'œuvre de Maurice Blanchot et sur Heidegger.
  • 13-14-15 mai 2008, colloque international, Maurice Blanchot et la philosophie, sous la direction de E. Hoppenot (U. Paris 4) et A. Milon (U. Université Paris Nanterre. Titre de la communication : La figure de l'étranger chez M. Blanchot.
  • 11-16 février 2008, Professeur invité à l'Ecole Doctorale de Sociologie de l'université d'Alger : Thème des conférences : Les sociabilités urbaines.
  • 6-7-8- décembre 2007, colloque international, Violence et événement, organisé par l'Université de Bordeaux 3 et Clermont 2 sous la direction de Mme Ana Maria BINET (LAPRIL, Université de Bordeaux 3), et Pascale AURAIX-JONCHIERE, (CRRR, Université de Clermont 2). Titre de la communication : La poésie comme lieu de fabrication de l'événement : dialogue entre F. Ponge et R. Char.
  • 29-30 novembre 2007, colloque international, Archéologie du moi, organisé par l'Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherches Texte/Histoire sous la direction de Mme Grapa et Mme Berkman. Titre de la communication : Altération et bifurcation : l'écho entre moi et moi-même.
  • 6-7-8 juin 2007, colloque international, Phénoménologie littéraire de l'écriture de soi, organisé par la Faculté de Lettres de l'université de Bourgogne et l'université de Louvain, sous la direction de Martine Bercot et Nicolas Monseu. Titre de la communication : Phénoménologie sans sujet dans l'écriture de soi.
  • 27-28 avril 2007, colloque, Maurice Blanchot : image-imaginaire, organisé par l'Université de Paris 5 et Université Paris Nanterre sous la direction d'E. Hoppenot et d'A. Milon. Titre de la communication : Fiction de texte.
  • 19-20-21 avril 2007, colloque international, Le corps réfléchi, organisé par l'Université de Zurich sous la direction de PD Dr. Ursula Bähler. Titre de la communication : Amas de corps : autour de Francis Bacon.
  • 25-26 janvier 2007, colloque international à l'INHA, L'esthétique du livre, organisé par l'Université de Université Paris Nanterre sous la direction de S. Le Men, A. Milon et M. Perelman. Titre de la communication : Corps du texte, corps du livre.
  • 6-7 novembre 2006, colloque international Lien social : le drame algérien, organisé par le département de sociologie de  l'Université d'Alger sous la direction de M. le Professeur  Hocine Labdelaoui. Titre de la communication : Mémoire de mur et graffiti politique.
  • 11-19 octobre 2006, colloque international : La poésie urbaine organisé par le professeur Ann Smock, département de littérature française de l'Université de Berkeley, (USA). Titre des communications : Poésie urbaine et langue reléguée et Visage de la ville : autour de la place sans nom.
  • 10-11 mars 2006, colloque international : La peau est ce qu'il y a de plus profond sous la direction de A. Fergombé, Professeur en Arts du spectacle à l'Université d'Artois et d'E. Delapierre, Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Titre de la communication : Le corps sans surface et sans contour de la viande : ni la peau sans chair, ni la chair sans peau.
  • 2-3-4-5 novembre 2005. Colloque international de philosophie : Le style des philosophes, sous la direction des Professeurs B. Curatolo et J. Poirier, l'Université de Franche-Comté et l'Université de Bourgogne. Titre de la communication : La grammaire du style : le non-style.
  • 20-21 octobre 2005, colloque national : Se réunir et se distraire : les archives de la sociabilité dans le cadre du Mois du patrimoine écrit 2005, sous la direction de la FFCB, Roanne. Titre de la communication : Variations sur la notion de sociabilité.
  • 6-8 juillet 2005. 13ème colloque de l'ASFS : Inclusions-exclusions, organisé par le département des Etudes Françaises de l'Université Occidentale de Perth, Australie sous la direction du Professeur H. Jaccomard. Titre de la communication : La relégation de l'Étranger comme exclusion cachée.
  • 25-30 juin 2005, colloque international : « Les Assises Internationales du corps transformé » organisé par le laboratoire du droit de la santé, sous la direction de P. Lunel, Université Paris 8. Titre de la communication : Le corps transformé et son inscription dans un processus esthétique.
  • 12-13-14-15 mai 2005. Colloque international : Nouvelles socialités à l'ère des fragmentations, organisé par le département de sociologie de l'Université de Galatasaray, Istambul, Turquie. Titre de la communication : Processus et réseaux de sociabilité urbains et sub-urbains : autour de Simmel.
  • 27-28-29 mars 2005. Colloque international organisé par le département littérature française de l'université Ain Chams du Caire sous la direction du Professeur M. Elewa : Identité et altérité : jeux d'échos et de miroirs. Titre de la communication : Le refus de l'effet miroir du moi.
  • 3 mars 2005. Journée d'études : Le livre comme espace organisée sous la direction d'A. Milon et M. Perelman, Université de Université Paris Nanterre. Thème de la communication : Le texte comme refus du livre : espace de pli.
  • 24, 25, 26 novembre 2004. Colloque international : Les écritures de soi sous la direction de N. Col, Université de Bretagne sud. Thème de la communication : Pourquoi j'écris ou le refus du psychologisme.
  • 4-6 novembre 2004. Colloque international : Eros, Blessures et Folie sous la direction d'Alain Montandon (Institut Universitaire de France), CRLMC (Centre de recherche sur les littératures modernes et contemporaines), Université Blaise Pascal. Thème de la communication avec M. Marzano (CNRS) : Folie de l'âme, détresse du corps, dispersion du moi : le reflet du vieillir autour d'Urs Lüthi. 
  • 16 et 17 avril 2004. Colloque international sous la direction du Profeseur C. Mazzoni, Université de Florence : Lo statuto del corpo. Thème de la communication avec M. Mazano (CERSES-CNRS) : Le corps transgressé. Entre consentement et autonomie : le cas du sado-masochisme.
  • 27 et 28 janvier 2004. Colloque : Les jeunes en difficulté. Leur place dans les politiques et dans la Cité organisé par le CNAM, Paris, sous la direction de Mme Le professeur B. Bouquet. Direction de l'atelier : La culture des cités : des pratiques entre transgression et intégration.
  • 28 et 29 novembre 2003. Colloque : Ecrire le vieillir sous la direction d'Alain Montandon, Université Blaise Pascal, CRLMC. Thème de la communication avec M. Marzano (CERSES/CNRS) : Dorian Gray et la figure de la représentation.
  • 14 novembre 2003 : Colloque : Liberté, Egalité, Sexualité, sous la direction de l'école doctorale CREDOF (Ecole doctorale de sciences juridiques et politiques, Université Université Paris Nanterre. Thème de la communication avec M. Marzano (CERSES-CNRS) : La question éthique de l'interdit.
  • 3-4 octobre 2003 : Colloque : Voi(e)x de l'autre. Les métissages. Maison de la recherche, Clermont-Ferrand, CRLMC, sous la direction de J.P. Dubost. Thème de la communication avec M. Marzano (CERSES-CNRS) : Superpositions à travers le bilinguisme sans langue.
  • 12-13 juin 2003 : Patrimoine : tags et graffs dans la ville, colloque organisé par la ville de Bordeaux et le Conseil Général. Thème de la communication : Les expression graffitiques urbaines.
  • 6-8 mars 2003 : Colloque international : De soi à soi : l'écriture comme autohospitalité sous la direction d'A. Montandon (Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand et l'Institut Universitaire de France), dir. Titre de la communication : De l'écriture écholalique d'Artaud au délire graphomaniaque. Hospitalité de soi à soi pour chacun.
  • 28-29 novembre 2002 : Colloque sur l'exclusion pour le Haut Commissariat aux Réfugiés, Luxembourg. Titre de la communication : L'Etranger et la figure de la relégation.
  • 13-15 juin 2002 : Les arts de la ville et leur médiation, Université de Metz, Centre de Recherche sur les médias. Communication. Titre de la communication : Tag et graff mural: cicatrices urbaines ?
  • 12-14 mars 2002 : Colloque international : L'hospitalité, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, CRLMC. Titre de la communication : Le métro, autre lieu d'hospitalité.



Rapports et programmes de recherche pour des Organismes Institutionnels


    * 2003-2005. Programme international de recherche sur le statut du corps humain, dirigé par le Prof. Cosimo Mazzoni, avec les Universités de Rome, Sienne, Naples, Milan : Il corpo umano: una categoria giuridica tra cose e persone, IUS/01 (Diritto privato); IUS/20 (Filosofia del diritto); M-FIL/03 (Filosofia morale); M-FIL/06 (Storia della filosofia); IUS/19 (Storia del diritto medievale).


    * 2003-2007. Programme international de recherche sur : Dire le veillir, organisé par le CRLMC (Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, Université de Clermont-Ferrant sous la direction de Alain Montandon, (Université Blaise Pascal et Institut Universitaire de France).


   * 2002-2006. Programme de recherche : "Concertation, décision et environnement : quelles places et quels impacts pour les NTIC ?". Rapport coordonné par Claire Brossaud : " Le recours aux NTIC en situation d'incertitude : Etude comparee de trois réseaux d'acteurs dans la gestion d'une catastrophe naturelle" sous la direction scientifique d'Alain Milon.
Activités de valorisation

1 : Participations à des émissions de radio et/ou de télévision et interviews dans la presse écrite

Radio/TV :

- Journal de la philosophie, France Culture, le 16 janvier 2013, présentation de : Cartes incertaines. Regad critique sur l'espace, Paris, Les Belles Lettres, coll. encre marine, 2013.
- Invité d'Alain Veinstein pour son émission Du jour au lendemain, France Culture, Mardi 23 novembre 10, 23h50-00h30 : autour de La fêlure du cri : violence et écriture.

- Invité d'Alain Veinstein pour son émission Du jour au lendemain, France Culture, Jeudi 12 mars 09, 23h50-00h30 : autour de Bacon, l'effroyable viande.

- Chic, émission quotidienne d'Arte, reportage sur la ville, 10 juin 08.

- À l'ombre des galeries, documentaire de 52 mn diffusé sur la TNT pour la chaîne Paris Cap. avril 08, co-écrit avec Soraya Slimane (documentaire sur le graff mural).

- Zves, documentaire de 26 mn diffusé dans Histoires courtes, France 2, le Mardi 23 octobre 2007.

- Invité d'Alain Veinstein pour son émission Du jour au lendemain, France Culture, Lundi 12 décembre 05, 23h50-00h30 : autour de L'écriture de soi : ce lointain intérieur.

- Invité de l'émission Questions d'auditeurs de Gilbert Petit, France Bleu, sur la question des graffeurs et des taggers, vendredi 23 janvier 04, 13h30-14h.

- Invité de l'émission Appels d'urgence, sur le phénomène du tag en France, 3 juin 2003, TF1, 22h45.

- Invité principal de l'émission Vivre sa Ville de Sylvie Andreu, France Culture, Samedi 20 avril 2002, 6h-7h. Thème : "Les métamorphoses de la ville. Tag et graff mural".

- Interview dans le reportage de Marie-paule Vett : "Les taggeurs dans la Ville", Envoyé Spécial, France 2 du Jeudi 28 janvier 2002.

- Interview dans le 19-20 de France 3-Paris sur la "Promenade sociologique de l'IRESCO", mercredi 3 avril 2002.

- Interview par Claire Rocher pour l'émission Paris-Mode, "Reportage sur le festival international du graff de Bagnolet", Paris Première, Samedi 15 juin 2002.



Presse écrite :

- "Ceci est mon corps" : Entretien avec Alain Milon, Les Enjeux-Les Echos n° 226, juillet-août 2006.

- Interview pour Le journal du CNRS de Juillet-Août 2005, n° 186-187 : « 3 questions à Alain Milon : La réalité virtuelle. Avec ou sans le corps ? ».

- Interview pour le journal Le Quotidien du médecin, jeudi 16 septembre 2004 sur le phénomène du tag et du graff.

- Interview pour le journal L'Echo des Savanes, Avril 2004, n° 236, par G. Le Bellego

- Interview pour le journal L'Humanité du 27 décembre 2003 par Sébastien Omer : "Penser la ville à travers le graff".

- Interview pour le quotidien régional Sud Ouest, Dimanche 8 juin 2003 sur le phénomène du tag en France.

- Interview pour le journal L'Humanité du 20 avril 2002 par Sébastien Homer : "Les murs ont la parole".

- Interview pour le journal L'Express du 27 juin 2002, n¡ 2660 article "Des murs hauts en couleur" par Marie Barbier.

- Interview pour le journal Le Point, Edition Grandes Ecoles et Universités, n° 1550, 31 mai 2002 : "Portrait de professeur :Alain Milon".

- Interview pour la revue Sciences Humaines de juin 2002 :"Promenade sociologique par Alain Milon".

- Interview de B. Eschapasse : "Promenade" pour le journal Zurban du mercredi 6 mai 2002.

- Interview de J-M. Normand : "Les vilains tags contre les gentils graffs" pour le journal Le Monde du samedi 13 avril 2002.

- Interview de Sophie Binet : "Peu de surfaces, mais une promenade sociologique" pour le journal Libération du Samedi et dimanche 7 avril 2002.

- Interview de Vézianes de Vezins : "Les tagueurs inspirent les chercheurs du CNRS" pour le journal Le Figaro du jeudi 21 mars 2002.



























































































 
Activités de valorisation

1 : Participations à des émissions de radio et/ou de télévision et interviews dans la presse écrite

Radio/TV :
- Zves, documentaire de 26 mn diffusé dans Histoires courtes, France 2, le Mardi 23 octobre 2007.
- Invité d'Alain Veinstein pour son émission Du jour au lendemain, France Culture, Lundi 12 décembre 05, 00h-00h40 : autour de L'écriture de soi : ce lointain intérieur.

- Invité de l'émission Questions d'auditeurs de Gilbert Petit, France Bleu, sur la question des graffeurs et des taggers, vendredi 23 janvier 04, 13h30-14h.

- Invité de l'émission Appels d'urgence, sur le phénomène du tag en France, 3 juin 2003, TF1, 22h45.

- Invité principal de l'émission Vivre sa Ville de Sylvie Andreu, France Culture, Samedi 20 avril 2002, 6h-7h. Thème : "Les métamorphoses de la ville. Tag et graff mural".

- Interview dans le reportage de Marie-paule Vett : "Les taggeurs dans la Ville", Envoyé Spécial, France 2 du Jeudi 28 janvier 2002.

- Interview dans le 19-20 de France 3-Paris sur la "Promenade sociologique de l'IRESCO", mercredi 3 avril 2002.

- Interview par Claire Rocher pour l'émission Paris-Mode, "Reportage sur le festival international du graff de Bagnolet", Paris Première, Samedi 15 juin 2002.



Presse écrite :
- "Ceci est mon corps" : Entretien avec Alain Milon, Les Enjeux-Les Echos n° 226, juillet-août 2006.

- Interview pour Le journal du CNRS de Juillet-Août 2005, n° 186-187 : « 3 questions à Alain Milon : La réalité virtuelle. Avec ou sans le corps ? ».

- Interview pour le journal Le Quotidien du médecin, jeudi 16 septembre 2004 sur le phénomène du tag et du graff.

- Interview pour le journal L'Echo des Savanes, Avril 2004, n° 236, par G. Le Bellego

- Interview pour le journal L'Humanité du 27 décembre 2003 par Sébastien Omer : "Penser la ville à travers le graff".

- Interview pour le quotidien régional Sud Ouest, Dimanche 8 juin 2003 sur le phénomène du tag en France.

- Interview pour le journal L'Humanité du 20 avril 2002 par Sébastien Homer : "Les murs ont la parole".

- Interview pour le journal L'Express du 27 juin 2002, n¡ 2660 article "Des murs hauts en couleur" par Marie Barbier.

- Interview pour le journal Le Point, Edition Grandes Ecoles et Universités, n° 1550, 31 mai 2002 : "Portrait de professeur :Alain Milon".

- Interview pour la revue Sciences Humaines de juin 2002 :"Promenade sociologique par Alain Milon".

- Interview de B. Eschapasse : "Promenade" pour le journal Zurban du mercredi 6 mai 2002.

- Interview de J-M. Normand : "Les vilains tags contre les gentils graffs" pour le journal Le Monde du samedi 13 avril 2002.

- Interview de Sophie Binet : "Peu de surfaces, mais une promenade sociologique" pour le journal Libération du Samedi et dimanche 7 avril 2002.

- Interview de Vézianes de Vezins : "Les tagueurs inspirent les chercheurs du CNRS" pour le journal Le Figaro du jeudi 21 mars 2002.

Mis à jour le 25 octobre 2017