Littérature française, francophone et comparée à distance (EAD)

Présentation
 
Un cursus de Lettres modernes à Paris Nanterre est une valeur sûre et reconnue, qui vous permet de rester dans une voie assez généraliste tout en envisageant des spécialisations professionnelles variées.

Un Cursus complet de la licence au doctorat/concours, également disponible en enseignement à distance  (parcours littérature française et comparée uniquement)

Avec la réforme LMD, un étudiant de Lettres modernes dispose d'un large choix de débouchés professionnels.

La Licence de Lettres modernes donne également accès à différents  MASTER de recherche ou professionnels.

Les indications ci-dessous sont destinées à présenter les grands domaines où l'étudiant pourra faire valoir la formation qu'il a suivie. Elles attirent également l'attention sur des choix qui peuvent être faits très tôt dans les formations dispensées à Paris Nanterre.

Les cours de cette Licence sont mis à disposition sous la forme de pdf, accompagnés de documents et d'activités pédagogiques, et parfois sous la forme d'enregistrements vidéo.


Les grands domaines professionnels ouverts aux étudiants de Lettres modernes ( consulter la page du département des Lettres modernes)
Futurs Étudiants

Admission:


La réalisation de votre projet d'études commence  ici :

Trouver votre programme (Livret pédagogique) : étudier les Lettres Modernes, c'est suivre des parcours simples qui permettent des réorientations faciles, et se diversifient en 3e année pour s'adapter à la pluralité des débouchés possibles..

Préparer votre dossier; vérifiez les exigences d'admission et assurez-vous quels documents transmettre au service de scolarité.

Déposer votre candidature ou demande d'admission (la demande d'admission se fait en ligne) en respectant les périodes d'ouvertures sur parcoursup ou Ecandidat.

►après avoir déposé votre candidature, le bureau de scolarité vous transmettra par voie électronique, l'information utile pour finaliser l'inscription administrative. Vous pourrez alors transmettre les documents numérisées lorsque requis afin de permettre un traitement rapide de votre dossier.

►Pour toute information complémentaire sur les dépôts de candidatures et inscriptions administratives, ainsi que pour le suivi, merci de prendre contact avec le service des Inscriptions qui traite les dossiers : (Scolarité Lettres modernes présentiel et à distance) inscriptions@liste.parisnanterre.fr
►Vient alors, pour finir le processus de candidature, l'inscription pédagogique, qui consiste à choisir les cours, cette dernière étape se fait également via l application IPWEB en septembre ( à la rentrée).

 Les Droits de scolarité: Le tarif total est de 490€ (composé de 91€ CVEC à régler au CROUS + 135€ de droits universitaires + 34 € de frais BU + 230€ de droits spécifiques Enseignement à distance).

Étudiants actuels

Apprendre de n'importe où, à n'importe quelle heure

    En tant qu'étudiant à distance (aucune présence n’est demandée),
vous pouvez organiser votre travail comme vous le souhaitez et comme cela vous arrange.
Il n'y a pas d'emploi du temps et vous n'avez pas à suivre les cours en direct.

→Les cours sont en ligne sur la plateforme coursenligne, au format pdf, et vous pouvez les télécharger, et commencer à les travailler au rythme qui vous convient, selon les matières qui vous intéressent le plus.

→Vous pouvez présenter un devoir si vous le souhaitez, mais dans le cadre de la licence EAD, les devoirs maison sont facultatifs (sauf lorsqu'il est précisé qu'il est obligatoire de rendre quelque chose pendant le semestre).

cela dit; mis à votre disposition:

     - un forum pédagogique où vous serez en contact avec des tuteurs étudiants de Master,
     - pour certains cours, un accompagnement pédagogique spécifique et/ou des regroupements seront proposés par les enseignants.
     - un forum administratif et technique où vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez sur l’organisation du service, des examens et de la plate-forme de cours.

Les contenus proposés


La Licence de Lettres-Littérature française, francophone et comparée EAD offre sur trois ans :

  •  le seul  parcours représenté en enseignement à distance, il s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres dont le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication. Il propose d’approfondir la connaissance de la langue et de renforcer l’étude de la littérature française, francophone et comparée, tout en offrant un choix de Complémentaires (Renforcement Lettres, ou Philosophie)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la maquette de la formation sur les six semestres de licence ici.
vous avez accès à une description des cours, à la bibliographie et aux modalités d'examen en cliquant sur chaque cours). 
Vous pouvez également télécharger le descriptif de l'ensemble des enseignements proposés ici.

Informations générales

♦ Attention, aucune candidature ne peut être traitée sans passer par Ecandidat pour L2 et L3 
ou Parcoursup pour L1 .
  • Ouverture de l'application Ecandidat pour dépôt des voeux de candidatures : à partir du 16 Mars et fermeture le 4 Mai
  • Date limite du dépôt des dernières pièces pour les dossiers Incomplets le 11 Mai.

 

►Qui, Quand et Comment s'inscrire?

Au titre des candidatures pour la rentrée 2022, voici quelques informations pour vous aider à vous orienter dans les dates et les périodes d'ouverture.
De façon générale... faites attention aux dates d'inscription ! Ces dates sont strictes, si vous les ratez, il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine.

Comment fonctionne cette Licence?

Tutorat

Tout au long de votre scolarité, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :

- Un tutorat en ligne pour les trois niveaux assuré par un étudiant avancé.
La fréquentation du forum mis à votre disposition sur la plate-forme et animé par un tuteur ou une tutrice (étudiant/e en master ou doctorat qui, parfois, a fait tout ou partie de son cursus en EAD) vous apportera une aide précieuse : vous y croiserez d’ailleurs des étudiants dans votre cas. Vous verrez poindre leurs doutes et leurs inquiétudes, mais vous pourrez aussi recueillir les fruits de leur expérience, bénéficier de leurs messages de soutien et de solidarité – et vous parviendrez alors à « serrer les coudes » pour surmonter à plusieurs toutes les épreuves de votre année.

Vous pourrez aussi vous organiser pour travailler en commun (en créant des groupes de travail, en échangeant
vos fiches de préparation, en vous fixant des rendez-vous « questions-réponses » sur le tchat, au moment des révisions, etc.).

- Des "journées de stage" facultatives (deux à trois par an) organisées le samedi et vous offrant la possibilité de suivre un cours de 2h, en présence de l'enseignant de certains cours, qui présente une synthèse et des exercices correspondants à ceux qui vous seront soumis à l'examen.

- Des forums pour que les étudiants échangent avec les enseignants, mais aussi entre eux.

- un lien avec l’enseignant de chaque E. C. : minimalement et dans tous les cas, un devoir d'entraînement facultatif et sa correction ainsi que des réponses aux questions sur le forum de l’ E. C. ; parfois une animation de forum plus intense (proposition de ressources en ligne,… ).

Coordo...
pédagogique

 
    Votre Coordonnateur / Coordonnatrice pédagogique, qui est un.e enseignant.e chercheur.se de votre discipline pourra également, vous aider à faire les bons choix.

Vous avez la possibilité de lui demander un entretien personnalisé (entretien à Nanterre,ou par téléphone) pour faire le point sur votre situation :
cela peut être parfois un coup de pouce déterminant pour retrouver du sens à votre travail ou pour envisager de manière plus précise votre avenir dans la continuité, ou non, de votre formation.

Contact : Florence PARAVY
Organisation des Épreuves 


       ⇒ Les enseignements sont semestrialisés :

les cours du premier semestre sont validés à la session de janvier, et les cours du second semestre sont validés au cours de la session d'avril.
Une session, dite de « rattrapage », a lieu en juin pour les cours des premier et second semestre.

Les examens ont lieu à l'Université Paris Nanterre.

Pour valider votre année, il vous faudra donc prévoir au moins deux déplacements à Nanterre pour les examens.

Les périodes des examens sont déjà connues en début d’année (voir le calendrier universitaire).

En revanche les dates exactes (jours et heures et salle de composition)  ne sont généralement connues que quelques jours à l’avance et ce via l ENT et la page examens. Vous ne recevez jamais de convocation papier ! Il vous faut régulièrement vous connecter sur l’ENT pour vérifier jours, heures et salles.
votre carte d’étudiant et une pièce d’identité vous sera demandé.

Vous devez vous libérer sur ces périodes pour passer ces examens.

Veuillez trouverez ici Modalités de Contrôle des Connaissances générales de l'université (MCC générales) : les MCC générales définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.

À lire absolument ce document pour mieux comprendre le fonctionnement des calculs. Vous y trouverez des exemples concrets.

ENT    


                                                Espace Numérique de Travail (ENT) :
Sur votre Espace numérique de travail (https://ent.parisnanterre.fr/), vous pouvez :

• consulter et télécharger vos notes et résultats (aucun envoi postal) :

- Les notes à titre indicatif, dans la rubrique "dossier étudiant", à la fin de chaque session d’examens.
- Les relevés de notes officiels téléchargeables dans la rubrique "relevé de notes officiels", après les délibérations de jury qui statuent sur les deux semestres : à partir de juin pour la session 1 et à partir de juillet pour la session 2.

►Veillez à les télécharger dans les délais impartis.Attention, les RN sont visibles et accessibles seulement deux mois;

-accéder à votre dossier personnel, vos fichiers (espace de stockage) ;
-accéder au lien des plateformes pédagogiques .





   

   
Formation initiale                                                                          
Pour les candidatures, toute demande de L1 passe désormais par Parcoursup,
et la première phase ferme en mars (il faudra donc ne pas rater cette période). Il se peut que des places restent vacantes et que la formation ouvre à nouveau en phase complémentaire. Vous pourriez donc postuler à ce moment-là.
Les candidatures en L2 et L3 se font uniquement sur Ecandidat et il n’existe pas de période complémentaire comme pour la L1.
La formation initiale concerne les étudiants qui n'ont jamais interrompu leurs études.

Après admission à l'université, viennent les inscriptions, dont les modalités sont ici .
Vous trouverez également des renseignements sur les procédures d'inscription sur le site général de l'Université.
Formation continue
La formation continue s'adresse et répond aux besoins des actifs : salariés, demandeurs d’emploi… qui souhaitent reprendre des études, pour se professionnaliser ou se reconvertir.

⇒Il existe des aides pour le financement de la licence. Salarié.es souhaitant bénéficier d’un financement au titre de l’un des dispositifs suivants : CPF, CPF de transition professionnelle, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif pro-A, plan de développement des compétences…… Demandeurs d’emploi…

Dans le cadre de la formation continue (prise en charge financière de l’inscription par l’employeur ou un autre organisme) les candidats doivent se renseigner auprès du service de la Formation Continue qui traite ces candidatures :
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Étudiants internationaux
* Les candidats n’ayant aucun diplôme français doivent se renseigner auprès du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers qui examine les candidatures :
etudiant.etranger@ liste.parisnanterre.fr
01.40.97.73.33.
01.40.97.76.27.
►Plus d'infos sur: le Service d'accueil des étudiants étrangers et candidature individuelle
FAQ

Comment activer son ENT ?

Téléverser les pièces justificatives

Règlement ou demande d’exonération

Où demander un certificat de scolarité ?

Commet effectuer un transfert d’arrivée ou de départ ?

Utiliser sa carte étudiant.e.

Redoubler dans une formation

Effectuer un stage

Vous souhaitez vous réorienter.

Vous souhaitez vous inscrire en tant qu' auditeur libre

Vous souhaitez demander une année de césure en cycles licence et master.

Vous souhaitez réintégrer votre formation après une année de césure.

Demande de diplôme

Une annulation d’inscription et demande de remboursement.

vous souhaitez avoir une traduction de relevés de notes en anglais pour suivre des formations dans des pays anglo-saxon?  faire une demande de transcript via un formulaire.

Et pour toute autre question concernant vos démarches administratives et de scolarité :  contactez nos équipes via nos formulaires.

Votre Question n'est pas dans cette FAQ?
Dans ce cas il vous suffit de contacter votre gestionnaire par mail. licence-ead-lettres@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 14 mars 2022