Publications ouvrages collectifs

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

 

• 2020. « Illegal Mural expressions or Street Art ? », in Hip-Hop en français : an exploration of Hip-Hop Culture un the Francophone World, edited by Alain-Philippe Durand. Foreword by Marcyliena Morgan, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, 2020.

• 2020. "Blanchot à la rencontre du possible leibnizien", in Blanchot et l'Allemagne (dir. H. Choplin, E. Hoppenot, Alain Milon. Paris, Presses universitaire de Nanterre.

• 2019. « Comment taire le commentaire : autour de Maurice Blanchot », in Figures du critique-écrivain XIX-XXIe siècle (sous la direction de E. Absalyamova, L. van Nuijs, V. Stiénon), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

• 2019. «  Philosophie du discontinu » in Leçon d’économie générale. L’expérience limite chez Bataille-Blanchot-Klossowski (sous la direction de Alain Milon), Paris, Presses Universitaires Paris Nanterre, coll « Résonances de Maurice Blanchot ».

• 2019. « La représentation de l’interprétation : autour de Klee et Kandinsky », in L’interprétation en arts : risque et nécessité (dir. François Soulages), Paris, Harmattan, coll. Eidos.

• 2018. « La folie de l’oeil : sans plat ni volume, encore moins avec de la perspective » in Ville et architecture en perspective (dir. P. Cardinali et M. Perelman), Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. Architecture, littérature et espace.

• 2018. « Le Dictionnaire sensible de Francis Ponge », in Cahiers Francis Ponge (le recours au(x) dictionnaire(s), n°1, 2018 (dir. B. Auclair et P. Flepp).

• 2018. « Le flou de la nomination : une histoire d’oeil » in Le Flou et la littérature (dir. François Soulages), Paris, L’Harmattan, col. Eidos, 2018.

• 2017. « Avant-Propos : l’adieu au langage » et « Thomas, « lecteur » de l’aphorisme de Lao Tseu :
« Les paroles vraies semblent être des paradoxes » (正言’若’反) ? in Défi de lecture : Thomas l’Obscur (dir. Anca Calin et A. Milon), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST, 2016.

• 2016. « L’archipel de la différence : les indifférenciés » in La Diffrencia en Cuestión, la Cuestión de la Differencia, (J-M Aragüés, Th. Capmartin, N. Nékouar-Hertzberg, A Saldaña eds), Zaragoza, Mira Editores, 2016.
• 2016. Articles « Maurice Blanchot » et « Gilles Deleuze » in Dictionnaire de la Fatigue, (dir. P. Zawieja), Genève, ED. DROZ, 2016.

• 2016. « Passer sa vie à mourir. Le bon passage est double » in Le bon Passage, (dir. D. Bohler), Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, col. Eidôlon, n°118, 2016.

• 2016. « L’Archipel » in Figures de l’homme : au croisement des différences Europe-Asie, Paris, ED. L’HARMATTAN, coll. Eidos.

• 2016. « Le Temps du livre, d’un livre, des livres, de tous ces livres qui ont ‘ont commencé de râler’ » in Les Temps du livre (dir. A. Milon et M. Perelman), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST, coll. Livre et société, 2016.

• 2016. « Parole littéraire, Parole de fragment » in De l'écriture et des fragments (dir. P. Schnyder et F. Toudoire-Surlapierre, Paris, CLASSIQUES GARNIER, série Théorie littéraire, 2016.

• 2015. « Les expressions murales illicites : le graff comme acte de résistance » in Machines de guerre (dir. Manola Antonioli), Paris, ED. LOCO, 2015.

• 2015. « De l’habitation du corps » in Troubles identitaires Du corps au récit (dir. P. Baudry et G. Peylet), Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2015.

• 2014. « L’Expérience-limite :
le discontinu de la nomination » in Maurice Blanchot, (dir. E. Hoppenot, D. Rabaté), Paris, ED. DE L’HERNE, 2014.

• 2014. « Au seuil de l’écriture : Thomas, sans récit, sans roman » et « Le fragment ou la strangulation de l’écriture » in Maurice Blanchot entre roman et récit (sous la direction d’Alain Milon), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST. Coll. « Résonances de Maurice Blanchot ».

• 2014. « Glass Beach : paysage manufacturé » in Paysages variations (sous la direction de Manola Antonioli, Vincent Jacques et Alain Milon), Paris, éd. Loco, 2014

• 2014. « Vers une géographie incertaine : le contour de la modulation » in Canova N. ; Bourdeau P. ; Soubeyran O., (Dir.), 2014, La petite musique des territoires : art, espace et sociétés, CNRS EDITIONS, coll. Alpha, 2014.

• 2014. « Les expressions murales illicites : le graff dans l’espace public » in Frontières et esthétisation de l’espace public (dir. F. Soulages), Paris, L’HARMATTAN, 2014.

• 2014. « La Promesse du flou : l’effacement des lignes » in Frontières et Flou (dir. F. Soulages), Paris, L’HARMATTAN, 2014.

• 2013. « L’écriture sans langue d’Artaud » in Artaud : autour de Suppôts et suppliciations, (sous la direction de A. Milon et R. Ripoll), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST.

• 2013. « La question du plan de nature » in Faut pas pousser (dir. C. Peillod et P. Ribault), Reims, ENSAD DE REIMS, 2013.

• 2013. « L’ennui… des mots dans L’Attente l’oubli » in L’Ennui (dir. G. Peylet) Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, coll. Eidôlon, n° 105, 2013.

• 2012. « Notifications et messages fugaces » in Mémoires et Identités. (Dir. P. Weber). Paris, L’HARMATTAN, coll. « Le corps et le dispositif ».

• 2012. « Livre au corps silencieux » in Le Livre au corps (sous la direction de A. Milon et M. Perelman), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST. Coll. « Livre et société ».

• 2012. « La mélancolie au miroir :
autour de la figure du dandy chez Baudelaire » in La mélancolie (dir. G. Peylet) Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, col. Eidôlon, n° 102, 2012.

• 2012. « L’Esprit des lieux et le temps du lien », in L’Esprit des lieux (dir. G. Peylet et Michel Prat), Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, col. Eidôlon, n° 99, 2012.

• 2011. « La photographie comme espace de possibles chez Urs Lüthi » in Pouvoir et image (dir. F. Soulages), Paris, KLINCKSIECK, 2011.

• 2011. « La question du style en philosophie : la grammaire du non-style » in Philosophy and Literature and the Crisis of Metaphysics (dir. S. Hüsch), Würzburg, EDITIONS KÖNIGSHAUSEN & NEUMANN, 2011.

• 2011. « La pureté de la souillure : de la bifurcation au métissage » in La Souillure (dir. D. Bohler), Bordeaux, PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, col. Eidôlon, n° 92, 2011.

• 2010. « Entre Blanchot et la philosophie » in Maurice Blanchot et la philosophie (sous la direction d’E. Hoppenot et A. Milon), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST. Coll. « Résonances de Maurice Blanchot ».

• 2010. « Miroir de pages, silence de livre » in Le Silence et le livre (dir. E. Lloze et V. Oncins), Saint-Etienne, PUBLICATIONS DE L’UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE.

• 2010. « Pour quelle esthétique du livre » in L’esthétique du livre (sous la direction de A. Milon et M. Perelman), Paris, PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST. Coll. « Livre et société ».

• 2010. « Le corps numérique et sa place dans le dispositif artistique » in De l'espace virtuel, du corps en présence sous la direction de P. Weber et J. Delsaux, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2010.

• 2010. « Tag et graff mural » in Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse (dir. D. Le Breton et D. Marcelli), Paris, Puf.

• 2009. « Réflexions autour de l’écriture du soi : le refus du psychologisme » in Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi (dir. J. Leclercq, N. Monseu), Dijon, Éditions universitaires de Dijon.

• 2008. « Le cri est ma fêlure : entre Ponge et Artaud » in Violence et écriture, violence de l'affect, voix de l'écriture (dir. S. Bazile et G. Peylet), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

• 2008. « Maurice Blanchot, lecteur de René Char ? » in Maurice Blanchot de proche en proche (dir. D. Manoury), Paris ED. COMPLICITES.

• 2007. « Bacon : ni la peau sans chair, ni la chair sans peau, rien que l'amas » in La peau est ce qu'il y a de plus profond (dir. E. Delapierre et M-C. Sellier), Valenciennes, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2007.

• 2007. « L’étrange familier du visage : Michaux interstice de Blanchot et de Lévinas » in Levinas-Blanchot : Penser la différence. Paris, CO-EDITION PUBLICATION DE L’UNESCO-PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST, sous la direction d’E. Hoppenot et A. Milon (réédition 2009). Coll. « Résonances de Maurice Blanchot ».

• 2007 « Les cartes virtuelles servent-elles à s’orienter ? » in Humanités numériques 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie. (dir. Claire Brossaud et Bernard Reber), Paris, Ed. Hermes. Traduction anglaise, Digital Cognitive Technologies. Epistemology and Knowledge Society, London, ISTE, 2009.

• 2007. Articles (de 20.000 signes chacun) écrits : « Bacon, Descartes, corps virtuel, corps étranger, habitation du corps », .Dictionnaire du Corps, aux PUF, Dictionnaire établi sous la direction de Michela Marzano (CNRS). Membre du comité scientifique.

• 2007. « La fabrication de l’écriture à l’épreuve du temps » in L’épreuve du temps chez Maurice Blanchot (dir. E. Hoppenot), Paris, ED. COMPLICITES.

• 2006. « Dispersion du moi : reflet de l’espace » in Eros, blessures et folie : détresses du vieillir (dir. A. Montandon), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal. Article écrit avec M. Marzano.

• 2005. "La Ville et son lieu à travers la vision de surligneurs de la Ville : L’Atlas, Faucheur, Mazout, Tomtom" in C'est ma ville (dir. N. Hossard et M. Jarvin), Paris, L’HARMATTAN.


• 2005. « Ecrire ou décrire le vieillir : le portrait de Dorian Gray » in Écrire le vieillir (dir. A. Montandon), Clermont-Ferrand, PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL. Ouvrage collectif sur les différentes figures du vieillir dans l’espace littéraire. Article écrit avec M. Marzano.

• 2005. « Le corps transgressé : du consentement au souci de soi » in La liberté sexuelle (dir. de D. Lochack et D. Borillo), Paris, PUF. Chapitre écrit avec M. Marzano. (Sur le concept kantien d’autonomie à travers l’analyse de la pratique sado-masochiste).

• 2004. « Le métro parisien, lieu trans-hospitalié » in Le Livre de l’hospitalité (dir. d’A. Montandon), Paris, BAYARD. Chapitre sur le lien entre hospitalité, territoire et espace public : (thème : le métro comme nouveau lieu d’hospitalité, réappropriation de l’espace public).

• 2004. « De l’écriture écholalique d’Artaud au délire graphomaniaque. Hospitalité de soi à soi pour chacun », in De soi à soi. L’écriture comme autohospitalité (dir. A. Montadon), Clermont-Ferrand, PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL. Ouvrage collectif sur les différentes formes littéraires de l’autohospitalité à travers le journal intime, le carnet, l’autobiographie, le recueil personnel et les écritures écholaliques.

• 2004. « Expressions graffitiques » in Patrimoine, tags et graffs dans la ville, Actes des rencontres (dir. Renaissance des cités d’Europe), Bordeaux, CRDP AQUITAINE, 2004.

• 2003. « Relégation et rap » in Territoires de musiques et cultures urbaines, (dir. Anne Laffanour), Paris, L’HARMATTAN, coll. Communication et civilisation, 2003.

• 2002. « Tag and murals : new type of urban communication » in Black, Blanc, Beur. Rap Music and Hip Hop Culture in the Francophone Word, (dir. A-P. Durand), Lanham, SCARECROWPRESS. Chapitre en anglais sur le graff mural comme forme d’expression urbaine symptomatique des mutations de la ville et l’implication de cette expression dans la tradition urbanistique française.

• 2001. « L’étranger dans la figure de l’hospitalité : rôle et place d’une anthropologie pragmatique » in Espaces domestiques et privés de l’hospitalité, (dir. A. Montandon). Clermont-Ferrand, PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL, septembre 2001.

• 2001. « Territoires du corps : carte hystérique pour corps sans unité, fêlé, bégayant et pestiféré », in Territoires sous influence / 2. Paris, L’HARMATTAN, collection « Communication et civilisation », 2001.

• 2000. « Cartes inconnues : approche critique de la cartographie », in Territoires sous influence / 1. Paris, L’HARMATTAN, collection « Communication et civilisation », 2000.

• 1994. « Brutus ou l’expression de la colère stoïque », in Les figures du pouvoir (dir. J. Gaudier). Paris, BREAL, 1994.

• 1992 « Contour, figure et corps », chapitre sur l’analyse du triptyque de Francis Bacon : « Études sur le corps hu¬main », paru dans le cadre d’un ouvrage collectif sous la direction E. Detape), Le Corps, Paris, BREAL, 1992.

Mis à jour le 10 août 2020