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- Libellé inconnu,
Figures de l'homme
Au croisement des différences
Sortie du livre : Figures de l'homme. Au croisement des différences. Europe-Asie sous la direction de Alain Milon et Shu-Ling Tsai, Paris L'Harmattan, coll. eidos, 2016.
Une singularité marquée par la complexité des positions adoptées pour la définition du moi et de l’autre, sans parler de celles des peuples autochtones. Loin de toute tentation de représenter « les figures de l’homme », c’est plutôt la tentative de faire converser l’entre-deux des choses dans l’espoir de mieux saisir l’imaginaire Orient/Occident. S’il y a mille façons de dire que nous sommes différents, rares sont celles dans lesquelles le jugement moral est absent. Souvent utilisée comme revendication ou mot d’ordre politiques, la notion de différence devient trop souvent un moyen de justifier l’exclusion de l’autre au nom même de la différence. Cet ouvrage a pour intention de mettre au jour cette question de l’homme.
• Préliminaires : L’archipel de la différence : les indifférenciés : Alain Milon
• Première partie : Perceptions de l’autre
- Le souffle du dragon : Jacques Marx
- Le petit récit de Maurice Irisson : Jin Lu
- L’aspect géographique et politique dans les récits des voyages à Taïwan : Chao-Ying Lee
- Petits ou grands véhicules métaphoriques ? : Ivan Gros
• Deuxième partie : Fabrique de l’homme moderne
- Rapport a la femme, rapport aux morts chez Auguste Comte ou le retournement de l’altérité : Gilles Boileau
- Cai yuanpei, éducation et philosophie : Marie- Julie Maitre
- Cet anonyme de nulle part : un regard sur Tao Yuan-Ming et Maurice Blanchot : Kuan-Min Huang
• Troisième partie : Miroitement de l’altérité
- Soseki et la recherche de l’autre : Misako Nemoto
- Fuir en Chine ou le déplacement parallaxique : Joël Loehr
- Le fils prodigue et l’écriture migrante dans la terre et le sang de Mouloud Feraoun : Chia-Hua Hsu
• Quatrième partie : Regard croisé sur le processus de création
La métaphore, le geste, le rythme et la création poétique chez Chen Shih- Hsiang, Yu-Yu Cheng
- La limite du sujet créateur et la figure de la démesure : Shu-Ling Stephanie Tsai
• Conclusion
Le moment 70 des récits sur l’homme : François Soulages
• Table des matières
Mis à jour le 12 février 2016