Version française / Présentation générale - actualités
Demande de maintien dans la formation UFR PHILLIA
En Licence, un redoublement est automatiquement accepté au sein d’une mention pour chacune des trois années du diplôme (un redoublement en L1, et un redoublement en L2, et un redoublement en L3) : il n’y a pas de démarche spécifique à accomplir. Ainsi, une étudiante ou un étudiant peut redoubler sa L1, puis sa L2, puis sa L3 sans qu’il lui soit nécessaire d’effectuer de demande de maintien dans la formation.
En revanche, tout redoublement supplémentaire est soumis à la procédure de demande d’autorisation pour le maintien dans la formation.
Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant qui a déjà redoublé son année et craint de ne pas la valider à nouveau/ou ne l’a pas validée et qui souhaite un maintien dans la formation doit faire sa demande de maintien en suivant le lien donné et aux dates prévus par l'UFR PHILLIA .
Tout étudiant qui ne valide pas intégralement son année peut solliciter son second redoublement en constituant une demande de maintien dans la formation. L’étudiant qui n’a pas validé intégralement une année et qui ne bénéficie pas du dispositif AJAC doit alors constituer une demande de maintien dans la formation dans les délais prévus par l’UFR.
Le formulaire doit être rempli et complet avant sa validation .Vous devez y déposer une lettre à l’attention du/des responsables de la formation et du jury expliquant les facteurs qui expliquent la non-validation de l’année, et ceux qui permettront de réussir l’année universitaire suivante.
Si l’étudiante ou l’étudiant l’estime utile, il est possible de déposer d’autres pièces (par exemple des justificatifs de situation).
Les responsables de formation et les jurys étudieront les dossiers et se prononceront sur l'opportunité pédagogique, pour l'étudiante ou l’étudiant, de s’inscrire à nouveau au même niveau de cette même formation, dans le but d’obtenir la validation de l’année considérée.
La décision sera communiquée à l’étudiante ou l’étudiant par notification de mail via la plateforme de saisie.
En cas d’avis favorable au maintien, la notification précisera les modalités de réinscription.
Mis à jour le 13 mai 2025