Espace enseignants - Inscriptions Pédagogiques


Nos Inscriptions Pédagogiques

L'inscription à l'Université Paris Nanterre se déroule en deux étapes principales :

  • l'Inscription Administrative (IA)

  • suivie de l'Inscription Pédagogique (IP).

L'IA est gérée par le Service central des Inscriptions, avec des contacts spécifiques pour les premières inscriptions et les réinscriptions.

Pour les nouveaux étudiants, après l'IA, il est nécessaire d'activer son compte universitaire en ligne.
Les étudiants en Licence doivent également s'inscrire en langue (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais...etc) directement sur place. L'anglais est géré par l'UFR et les autres langues par l'UFR LCE.

Les gestionnaires pédagogiques de l'UFR reprennent ces inscriptions pour les mettre en qualité. Leurs missions consistent entre autre à gérer :

Les demandes de validations d'acquis +

Il est possible de demander des validations d'acquis avant de faire son inscription pédagogique. Il faut s'adresser directement à son secrétariat OBLIGATOIREMENT avant le début du cursus universitaire. Pour les formations LICENCES à distance, il faut compléter un formulaire en ligne. Les enseignants responsables de la formation devront donner un avis sur ces demandes, et une réponse officielle sera apportée aux étudiants par le gestionnaire pédagogique de la formation.

Les demandes de Dérogatoire +

Disposition G1 : Par défaut, l'étudiant est soumis au régime standard.

Ce régime implique :

  • L'assiduité aux enseignements et/ou activités pédagogiques prévus dans le cadre de chaque EC ou UE
  • Le respect de l'ensemble des évaluations prévues dans le cadre de chaque EC ou UE

Important : En cas d'impossibilité de se soumettre au régime standard pour un ou plusieurs EC ou UE, l'étudiant sollicite le régime dérogatoire pour ces EC ou UE.

⚠️ Délai réglementaire : 3 semaines après le début des cours

  • Document à télécharger et à compléter correctement (code EC et libellé du cours obligatoire)
  • Le transmettre signé et avec les pièces justificatives à votre secrétariat

✅ Personnes éligibles :

  • Étudiant.e.s chargé.e.s de famille
  • Étudiant.e.s justifiant d'une activité professionnelle d'au moins 10 heures par semaine en moyenne
  • Étudiant.e.s ayant des créneaux objectivement incompatibles avec les emplois du temps de la formation
  • Étudiant.e.s autorisé.e.s à effectuer une période de césure
  • Étudiant.e.s en situation de handicap
  • Étudiant.e.s ayant des besoins éducatifs particuliers
  • Étudiant.e.s en situation de longue maladie
  • Étudiantes enceintes
  • Étudiant.e.s exerçant des responsabilités au sein d'un bureau d'une association
  • Étudiant.e.s accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Étudiant.e.s réalisant une mission dans le cadre du service civique
  • Étudiant.e.s élu.e.s dans les conseils des établissements
  • Étudiant.e.s inscrit.e.s dans plusieurs cursus au sein de l'université Paris Nanterre
  • Étudiant.e.s bénéficiant du statut d'artiste
  • Étudiant.e.s sportif/sportif de haut niveau ou sportif/sportif d'excellence
Les listes des étudiants par EC et groupe TD
+

Les gestionnaires pédagogiques doivent fournir une liste des étudiants inscrits dans chaque cours (EC) et par TD. Ces listes sont mises à jour après les 3 premières semaines de cours. Car après 3 semaines, il est impossible de modifier son IP. Les étudiants ne peuvent plus changer de TD. Les demandes de dérogatoires ne sont plus acceptées non plus (sauf cas exceptionnel).

Attestations de réussite
+

Il se peut que des étudiants vous demande des attestations de réussite.Vous n'êtes pas autorisés à en déliver. Ni le secrétariat. C'est le service des Diplômes qui en a la charge. Il faut donc orienter les étudiants vers ce service. En cas de demande pour un étudiant etranger, vous pouvez l'orienter vers le secrétariat car cette gestion est particulière. .

Attestation d'assiduité
+

Il se peut que les étudiants vous demande une attestation d'assiduité. Vous n'êtes pas autorisé à le faire. Ce document est demandé soit par la prefecture pour les étudiants étrangers, soit par le CROUS dans leur gestion des boursiers. Les secrétariats peuvent délivrer une attestation d'assiduité pour les étudiants étrangers pour leur démarches de visa. Pour les Boursiers, les étudiants seront orientés vers le services des bourses, seul service habilité à produire des documents pour le CROUS.

Parcours d'inscription à l'université

Suivez ces étapes pour finaliser votre inscription

Laptop

2. Activation du compte

Pour les nouveaux étudiants : activation du compte Paris Nanterre sur la plateforme en ligne.

Graduation Cap

3. Inscription Pédagogique (IP)

Inscription aux cours et aux groupes de TD/TP de votre formation directement en ligne sur la plateforme IPWEB.

Book Open

4. Inscription Pédagogique en Langue pour les licences

Uniquement pour les étudiants en licence. En L1 : possibilité de présenter une certification de langue du lycée lors de l'IP en anglais. Pour les autres niveaux de licence : IP en anglais uniquement.

Check Circle

5. Accès aux enseignements

Félicitations ! Vous avez maintenant accès à tous vos cours et ressources pédagogiques sur cours en ligne (https://coursenligne.parisnanterre.fr/)

Mis à jour le 16 mars 2025