INSCRIPTIONS LICENCES EAD PHILLIA

L'inscription ou la réinscription à l'Université Paris Nanterre se déroule en trois étapes chronologiques. Elles sont obligatoires pour finaliser votre inscription et rejoindre notre université.

Candidature Licence EAD

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence à distance
►Titulaire du BAC - Vous avez un diplôme Français

Les étudiants candidats à une inscription à une première année de licence en enseignement à distance doivent s'inscrire sur le site Parcoursup .
Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle doivent s'inscrire sur le site Parcoursup.

Comme le prévoit la loi, vous avez la possibilité de demander la communication des informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature ainsi que des motifs pédagogiques qui justifient la décision prise.


Vous êtes invité.e à transmettre votre demande à parcoursup@liste.parisnanterre.fr, en rappelant votre numéro Parcoursup et la formation postulée, et en joignant une pièce d'identité scannée.

Nous rappelons que pour les Licences de l'Université Paris Nanterre, les décisions sont OUI ou OUI SI (c'est le logiciel Parcoursup qui place les candidats "en attente").

►Supérieur au BAC - Vous avez un diplôme français
Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires  d'un diplôme équivalent ou plus et qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle doivent s'inscrire sur le site Parcoursup.

Comme le prévoit la loi, vous avez la possibilité de demander la communication des informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature ainsi que des motifs pédagogiques qui justifient la décision prise.


Vous êtes invité.e à transmettre votre demande à parcoursup@liste.parisnanterre.fr, en rappelant votre numéro Parcoursup et la formation postulée, et en joignant une pièce d'identité scannée.

Nous rappelons que pour les Licences de l'Université Paris Nanterre, les décisions sont OUI ou OUI SI (c'est le logiciel Parcoursup qui place les candidats "en attente").

►Supérieur au BAC - Vous avez un diplôme étranger

Les ressortissant.e.s d’un pays de l'Espace Economique Européen, candidat.e.s à une inscription à une première année de licence doivent s'inscrire sur le site Parcoursup :

►Supérieur au BAC - Vous avez un diplôme étranger

Les ressortissant.e.s d’un pays situé en dehors de l'Espace Economique Européen, candidat.e.s à une première année de licence doivent déposer une Demande d'Admission Préalable, auprès de l’un des intermédiaires suivants :

  • L'université la plus proche pour celles et ceux qui résident déjà en France
  • Les Centres pour les Etudes en France (CEF), pour les résident.e.s d'un pays disposant de cette structure (voir la liste des pays)
  • Les services culturels des Ambassades de France à l'étranger pour les pays qui ne disposent pas de Centres pour les Etudes en France (CEF).
Sont dispensé.e.s de la Demande d'Admission Préalable, les candidat.e.s :
  • Ressortissant.e.s étranger.e.s boursier.e.s du gouvernement français
  • Ressortissant.e.s étranger.e.s boursier.e.s d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers, dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé,

  • Bénéficiaires du régime de protection (apatrides, réfugié.e.s, protection subsidiaire) titulaires de la carte de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA),
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes,
  • Titulaires d’un diplôme français, d'un titre français admis en dispense du baccalauréat ou du baccalauréat européen (délivré par les écoles européennes des Etats membres de l'Union européenne),
  • Etudiant.e.s venu.e.s en France dans le cadre d'un échange,
  • Candidat.e.s qui justifient d’une inscription au sein d’un établissement français d'enseignement supérieur (y compris par correspondance) quels que soient la filière, le statut de l’établissement, le ministère exerçant la tutelle.
  • Les candidat.e.s dispensé.e.s de la Demande d’Admission Préalable doivent prendre contact avec le service d’accueil des étudiant.e.s étranger.e.s : etudiant.etranger@liste.parisnanterre.fr

     
    Plus d'infos sur le Service d'accueil des étudiants étrangers et candidature individuelle

Vous souhaitez vous inscrire en deuxième ou troisième année de licence
►Supérieur au BAC - Vous avez un diplôme français

Les candidats à une inscription en deuxième ou troisième année de licence doivent déposer leur demande sur le site E-CANDIDAT :

guide de candidature sur ecandidat

Pour candidater en L2 ou L3 dans une mention de diplôme, il faut avoir respectivement validé (ou en cours
de validation) les deux premiers ou les quatre premiers semestres de la Licence de même mention de
diplôme (et parcours-type, le cas échéant) que la formation postulée.
Pour une inscription avec des diplômes équivalents ou supérieurs d'une autre mention ,seule la commission des professeurs référents pourra décider d'une intégration en L2 ou L3.

Plus d'infos sur les sites d'UFR et sur le Service d'accueil des étudiants étrangers et candidature individuelle

► Supérieur au BAC - Vous avez un diplôme étranger

Les ressortissant.e.s d'un pays de l'Espace Economique Européen, candidat.e.s à une inscription en deuxième ou troisième année de licence doivent déposer leur demande sur le site E-CANDIDAT :

guide de candidature sur ecandidat

Les ressortissant.e.s d'un pays situé en dehors de l'Espace Economique Européen, candidat.e.s à une inscription en licence (autre niveau que première année), résidant dans un pays disposant d'un Centre pour les Etudes en France (CEF), doivent se connecter au site des Centres pour les Etudes en France de leur pays de résidence. (voir liste des pays)

Les ressortissant.e.s d'un pays situé en dehors de l'Espace Economique Européen, candidat.e.s à une inscription en licence (autre niveau que première année), résidant dans un pays ne disposant pas d'un Centre pour les Etudes en France (CEF), doivent déposer leur demande sur le site E-CANDIDAT : ecandidat.parisnanterre.fr

Plus d'infos sur les sites d'UFR et sur le Service d'accueil des étudiants étrangers et candidature individuelle

Inscription administrative Licence EAD (I.A.)

Etape 1 : Inscription administrative en ligne

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université, vous pouvez procéder à votre inscription administrative en ligne via cette URL : http://iaprimo.parisnanterre.fr/

Si vous étiez déjà inscrit à l’université, vous pouvez procéder à votre inscription administrative en ligne via cette URL : https://portail.parisnanterre.fr (onglet : inscription / se réinscrire).
Vous ne devez PAS payer votre formation en ligne mais bien auprès de notre service selon les modalités énoncées dans votre contrat de formation. Cette démarche est spécifique au régime de la formation initiale. 

Vous devez bien choisir le profil FC, cela bloque la demande de CVEC et le paiement (voir ci-dessous l'étape 4). 

Cette démarche est spécifique au régime de la formation initiale. 

Contrairement aux étudiants en formation initiale, vous n'êtes pas assujettis à la CVEC et n’avez rien à régler auprès du CROUS.

Attention, les personnes admises en Licence 1 et les personnes qui ont fait des études à l'Université Paris Nanterre avant 2022-23 ne sont pas concernées par l’inscription administrative en ligne. Merci de contacter votre gestionnaire au sein du SFCA (https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/accueil/service-formation-continue-alternance)

Vous devez impérativement déposer votre contrat de formation signé afin de vous inscrire en ligne. Pour en bénéficier, merci de contacter votre gestionnaire au sein du SFCA
 

ll vous sera demandé votre identifiant ainsi que votre date de naissance.
Votre identifiant est sur 10 caractères (saisir « EC » suivi de votre n° Ecandidat).
NB : Les candidats admis en formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC et n’ont rien à régler auprès du CROUS.


 

Etape 2 : Activer votre compte étudiant de l'université Paris Nanterre

Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.

Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre portail numérique afin de :
- pouvoir téléverser les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative (dont votre contrat de formation dûment signé) ;
- passer le Test de Positionnement en Langue le cas échéant ;
- réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de recherche (UFR) ;
- consulter vos notes ;
- imprimer un certificat de scolarité ;
- vous réinscrire l'année suivante.

Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

Etape 3 : Fournir les pièces justificatives demandées pour l'inscription administrative dont votre contrat de formation dûment signé

Sans le téléversement de votre contrat, votre inscription administrative ne pourra pas être validée.

Etape 4 : Paiement des frais de formation

Le SFCA vous contactera pour vous préciser les modalités de paiement de vos frais de formation qui sont différents des droits de scolarité de la formation initiale.

Vous ne devez PAS payer votre formation en ligne mais bien auprès de notre service selon les modalités énoncées dans votre contrat de formation. 

Cette démarche est spécifique au régime de la formation initiale. 

Vous devez bien choisir le profil FC, cela bloque la demande de CVEC et le paiement (voir ci-dessous la capture d'écran) :

Inscription par Campus France

Guide  des inscriptions administratives des candidat.e.s admis.e.s sur
Campus France (Etudes en France) ou par la procédure DAP (dossier d’admission
préalables).
Guide Campus France

Inscription Pédagogique licence EAD (I.P.)

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique.
L’inscription pédagogique (IP) est obligatoire et vous permet de choisir vos cours et accéder à vos cours sur coursenligne.
Elle s’effectue en début d’année universitaire, après l’inscription administrative, auprès de la composante de rattachement qui dispense la formation dans laquelle vous êtes inscrite ou inscrit : L'UFR PHILLIA. Pour les Formations à Distances (EAD) les Inscriptions pédagogiques se font à l'année. Il n'y a pas d'IP au seconde semestre à faire.Les Inscriptions se font en début d'année pour les deux semestres.
Tout.e.s les étudiant.e.s ayant finalisés leurs inscriptions pédagogiques en ligne peuvent consulter cette inscription pédagogique via leur ENT : ent.parisnanterre.fr


Depuis votre ENT , il faudra télécharger puis signer manuellement ou électroniquement (grâce à une application extérieure) votre contrat pédagogique et l'envoyer par mail à votre gestionnaire pédagogique : 

 
► HUMANITES
Mme Khardiatou WANE
01.40.97.50.93.
k.wane@parisnanterre.fr
licence-ead-humanites@liste.parisnanterre.fr
►LETTRES
Mme Khardiatou WANE
01.40.97.50.93.
k.wane@parisnanterre.fr
licence-ead-lettres@liste.parisnanterre.fr
►PHILOSOPHIE 
Mme Ingrid ROBERT
01.40.97.47.50.
irobert@parisnanterre.fr
licence.ead.philo@liste.parisnanterre.fr


Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués : https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques

Nous vous invitons à consulter les dates de rentrée sur le site de votre UFR.
  • Vous avez la possibilité de demander des Validations d'Acquis (VAC) pour certains Eléments de Cours (EC)

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d'enseignants de l'Université Paris Nanterre, analyse les demandes de VAC et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l'expérience professionnelle et personnelle.
Cette demande de VAC est à effectuer avant ou au moment de votre inscription pédagogique grâce aux formulaires :
Formulaire  Licence Philosophie Formulaire  Licence Humanités Formulaire  Licence Lettres


AMENAGEMENTS POUR SITUATION DE HANDICAP

►  Que faire après votre inscription administrative  ?

  • Deux étapes pour bénéficier d'aménagements.

Lors de votre inscription à l'université vous devez faire vos démarches au plus tôt.
Au plus tard, 15 jours après le début de votre formation.
 
1. Première Etape : Prendre RDV avec le service médical de l'Université :
Pour toutes première demande ou renouvellement d'aménagement vous pouvez contacter le Service Médical à partir du 4 septembre au 01.40.97.75.33 pour une prise de RDV.
Un avis médical comprenant les critères d'aménagements des études et des examens vous sera transmis.
Si vous êtes inscrits en Licence 1 et avez besoin d'un aménagement pour l'année 2023-24, les aménagements obtenus au lycée s'appliquent au début de votre cursus. Il faut transmettre à votre UFR votre notification d'aménagement pour le BAC.
Attention : Précision sur l'avis médical, il doit être compatible avec l'exigence pédagogique votre formation et être en cohérence avec les M3C.
 2. Deuxième étape: Le service handicap
Vous devez vous rendre au Service Handicap de l'université pour leur donner votre fiche d'aménagement.
Service Handicap
Bât.Jean Rouch, bur.R 05
servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
  • Pour bénéficier des aménagements et afin qu'ils puissent être mis en œuvre :

Vous devez accomplir 2 démarches auprès de votre URF PHILLIA :
1. 1re démarche : Dès la délivrance de l'Avis médical, vous devez vous signaler auprès du Gestionnaire pédagogique (Secrétaire pédagogique) et/ou Référent administratif handicap de votre formation en produisant :
Le document « Avis médical » établi par le SUMP :
- Le 15 novembre au plus tard pour les examens du 1er semestre
- Le 15 avril au plus tard pour les examens du second semestre.
 
> L'Avis médical doit donc être transmis au secrétariat pédagogique, au référent administratif handicap et au service des examens.

2. 2d démarche : Vous devez impérativement confirmer votre présence aux contrôles de connaissances vingt-et-un jours au moins avant le début de la première épreuve à votre Gestionnaire pédagogique et, en cas d'absence, au Référent administratif Handicap. Les aménagements seront alors mis en place, en conformité avec l'arrêté d'aménagement.
Vous devez également effectuer une démarche auprès de vos enseignants :
Vous devez vous présenter au début de chaque semestre auprès de vos enseignants, pour leur faire part de vos aménagements pendant les examens (tiers-temps, outils informatique...) Vous pouvez le faire personnellement ou soit le faire avec l'aide du référent administratif handicap de votre UFR.
  • Les examens

- Pour bénéficier de vos aménagements pendant les examens prévus par le calendrier universitaire, vous devez :
Dès que vous avez connaissance de votre planning d'examen vous rendre sur le site de l'UFR
PHILLIA:
https://ufr-phillia.parisnanterre.fr/formation-et-scolarite/examens-et-resultats

Dans la rubrique examens, il y a un encadré pour les étudiants en situation de handicap ou bénéficiant d'aménagements.

Pour chaque examen vous devez remplir :                      ► FORMULAIRE DEMANDE D'AMENAGEMEMENT D'EPREUVE

 
Attention il est impératif de respecter les dates pour remplir les formulaires si vous souhaitez bénéficier de vos aménagements.
- Si un examen est prévu par votre enseignant pendant son cours, comme indiqué précédemment vous devez informer votre enseignant à chaque début de semestre.
Contact à l'URF PHILLIA :

♦ Responsable des examens : Mme Karin THOMAS: kthomas@parisnanterre.fr Bureau L-107
♦ Référente Handicap : Mme Lucie ANDRE : landre@parisnanterre.fr Bureau L-112

Mis à jour le 09 avril 2024