Licence de philosophie, Enseignement à distance EAD


Évènements

-PLANNING DES RATTRAPAGES 2024

L1

  • rattrapages 1er semestre : du 10 au 14 juin

  • rattrapages 2nd semestre : du 17 au 21 juin

L2

  • rattrapages 1er semestre : du 17 au 21 juin

  • rattrapages 2nd semestre : du 10 au 14 juin

L3

  • rattrapages 1er semestre : du 10 au 14 juin

  • rattrapages 2nd semestre : du 17 au 21 juin

 - LES CANDIDATURES 24/25 sont en cours

Il n'y a pas de réunion de pré rentrée pour les licences EAD.
Une rencontre aura  lieu en octobre.

 - INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES 2024/2025

 ► Fermeture IPWEB le 26 Juillet 2024
 ► Réouverture le 21 Août 2024
 ► Fermeture définitive le 15 Octobre 2024
 
Présentation
 La licence de philosophie de l’Université Paris Nanterre constitue une solide formation en philosophie, proposée par le département de philosophie, au sein de l’UFR « PHILLIA ».
  • La licence de philosophie peut être validée selon deux modalités : soit en assistant aux cours (enseignement dit « présentiel »), soit à distance (l’enseignement à distance). Il s’agit absolument du même diplôme dans les deux cas.
  • La licence de philosophie à distance de l'Université Paris Nanterre permet de répondre à une forte demande d'étudiants non franciliens, (de province ou étrangers), de salariés en reprise d'études d'autre part, ou d'étudiants effectuant déjà un cursus d'études dans une autre filière, afin que l'éloignement géographique ou les contraintes de temps ne soient pas un obstacle. 
  • La licence de philosophie à distance est riche de plus de 700 étudiants.
  • Les cours sont mis à disposition sous la forme de pdf, accompagnés de documents et d'activités pédagogiques, et parfois sous la forme d'enregistrements vidéo.
Futurs Étudiants 

Admission:

La réalisation de votre projet d'étude commence  ici :

  • trouver votre programme (Livret pédagogique) : étudier la philosophie, c'est s'ouvrir à l'ensemble des dimensions fondamentales de l'expérience humaine.
préparer votre dossier; vérifiez les exigences d'admission et assurez-vous quels documents transmettre au service de scolarité.
  • déposer votre candidature ou demande d'admission (la demande d'admission se fait en ligne) en respectant les périodes d'ouvertures sur parcoursup ou Ecandidat.
  • après avoir déposé votre candidature, le bureau de scolarité vous transmettra par voie électronique, l'information utile pour finaliser l'inscription administrative. Vous pourrez alors transmettre les documents numérisées lorsque requis afin de permettre un traitement rapide de votre dossier.
  • →Pour toute information complémentaire sur les dépôts de candidatures et inscriptions administratives, ainsi que pour le suivi, merci de prendre contact avec le service des Inscriptions qui traite les dossiers : Mme GAIDAMOUR (Scolarité Philosophie) inscriptions@liste.parisnanterre.fr
  • Vient alors, pour finir le processus de candidature, l'inscription pédagogique, qui consiste à choisir les cours, cette dernière étape se fait également via l application IPWEB en septembre ( à la rentrée).

 Les Droits de scolarité: le tarif normal d’inscription en formation initiale EAD à Nanterre est de 243€ (tarif national en formation initiale) + 260€ (droits spécifiques) + 92€ CVEC. Soit 595€.
Étudiants Actuels 

Apprenez de n'importe où, à n'importe quelle heure

      En tant qu'étudiant à distance (aucune présence n’est demandée),
vous pouvez organiser votre travail comme vous le souhaitez et comme cela vous arrange.
Il n'y a pas d'emploi du temps et vous n'avez pas à suivre les cours en direct.
Les cours sont en ligne sur la plateforme coursenligne, au format pdf, et vous pouvez les télécharger, et commencer à les travailler au rythme qui vous convient, selon les matières qui vous intéressent le plus.
Vous pouvez présenter un devoir si vous le souhaitez, mais dans le cadre de la licence EAD, les devoirs maison sont facultatifs (sauf lorsqu'il est précisé qu'il est obligatoire de rendre quelque chose pendant le semestre).

cela dit; mis à votre disposition:

     - un forum pédagogique où vous serez en contact avec des tuteurs étudiants de Master,
     - pour certains cours, un accompagnement pédagogique spécifique et/ou des regroupements seront proposés par les enseignants.
     - un forum administratif et technique où vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez sur l’organisation du service, des examens et de la plate-forme de cours.
Les contenus proposés

 La Licence de Philosophie offre sur trois ans :

- un parcours d’ensemble de la tradition philosophique (de la philosophie antique à la philosophie contemporaine) et de ses prolongements actuels, dans un souci d’ouverture disciplinaire (sciences humaines, Lettres…) ;
- une découverte des grands domaines de la philosophie (de la métaphysique contemporaine à l’éthique, l’esthétique en passant par l’épistémologie et la philosophie politique) ;
- une initiation à des questions vives du monde contemporain (philosophie et éthique de l’environnement, philosophie du genre, etc.).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la maquette de la formation sur les six semestres de licence ici.
vous avez accès à une description des cours, à la bibliographie et aux modalités d'examen en cliquant sur chaque cours). Vous pouvez également télécharger le descriptif de l'ensemble des enseignements proposés ici.

Informations générales

-Les candidatures pour la rentrée 2024/2025:
L1 sur parcoursup jusqu'au 14 Mars 2024
Pour L2 et L3  sur Ecandidat  du 12 Mars au 6 Mai 2024.
Pour toutes questions sur la procédure de candidature :
- consulter le guide de dépôt de votre candidature

INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2024/2025

Du 5 au 26 Juillet 2024 ou du 24 août au 11 septembre 2024, connectez-vous à
l’adresse suivante : https://iaprimo.parisnanterre.fr
Il vous sera demandé : votre identifiant ainsi que votre date de naissance.
Vous trouverez toute la procédure ici .
les réinscriptions se feront via l ENT.

Comment fonctionne cette Licence?

Tutorat
Tout au long de votre scolarité, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- Un tutorat en ligne pour les trois niveaux assuré par un étudiant avancé.
La fréquentation du forum mis à votre disposition sur la plate-forme et animé par un tuteur ou une tutrice (étudiant/e en master ou doctorat qui, parfois, a fait tout ou partie de son cursus en EAD) vous apportera une aide précieuse : vous y croiserez d’ailleurs des étudiants dans votre cas. Vous verrez poindre leurs doutes et leurs inquiétudes, mais vous pourrez aussi recueillir les fruits de leur expérience, bénéficier de leurs messages de soutien et de solidarité – et vous parviendrez alors à « serrer les coudes » pour surmonter à plusieurs toutes les épreuves de votre année.
Vous pourrez aussi vous organiser pour travailler en commun (en créant des groupes de travail, en échangeant
vos fiches de préparation, en vous fixant des rendez-vous « questions-réponses » sur le tchat, au moment des révisions, etc.).

- Des "journées de stage" facultatives (deux à trois par an) organisées le samedi et vous offrant la possibilité de suivre un cours de 2h, en présence de l'enseignant de certains cours, qui présente une synthèse et des exercices correspondants à ceux qui vous seront soumis à l'examen.
- Des forums pour que les étudiants échangent avec les enseignants, mais aussi entre eux.
- un lien avec l’enseignant de chaque E. C. : minimalement et dans tous les cas, un devoir d'entraînement facultatif et sa correction ainsi que des réponses aux questions sur le forum de l’ E. C. ; parfois une animation de forum plus intense (proposition de ressources en ligne,… ).
Coordo...
pédagogique

     Votre Coordonnateur / Coordonnatrice pédagogique, qui est un.e enseignant.e chercheur.se de votre discipline pourra également, en dernier recours, vous aider à faire les bons choix.

Vous avez la possibilité de lui demander un entretien personnalisé (entretien à Nanterre,ou par téléphone) pour faire le point sur votre situation :
cela peut être parfois un coup de pouce déterminant pour retrouver du sens à votre travail ou pour envisager de manière plus précise votre avenir dans la continuité, ou non, de votre formation.
Organisation des Épreuves  
       ⇒ Les enseignements sont semestrialisés :

les cours du premier semestre sont validés à la session de janvier, et les cours du second semestre sont validés au cours de la session d'avril.
Une session, dite de « rattrapage », a lieu en juin pour les cours des premier et second semestre.

Les examens ont lieu à l'Université Paris Nanterre.
Pour valider votre année, il vous faudra donc prévoir au moins deux déplacements à Nanterre pour les examens.

Les périodes des examens sont déjà connues en début d’année (voir le calendrier universitaire).

En revanche les dates exactes (jours et heures et salle de composition)  ne sont généralement connues que quelques jours à l’avance et ce via l ENT et la page examens. Vous ne recevez jamais de convocation papier ! Il vous faut régulièrement vous connecter sur l’ENT pour vérifier jours, heures et salles.
votre carte d’étudiant et une pièce d’identité vous sera demandé.

Vous devez vous libérer sur ces périodes pour passer ces examens.
Veuillez trouverez ici Modalités de Contrôle des Connaissances générales de l'université (MCC générales) : les MCC générales définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.

À lire absolument ce document pour mieux comprendre le fonctionnement des calculs. Vous y trouverez des exemples concrets.
ENT        
                                                Espace Numérique de Travail (ENT) :

Sur votre Espace numérique de travail (https://ent.parisnanterre.fr/), vous pouvez :

• consulter et télécharger vos notes et résultats (aucun envoi postal) :
- Les notes à titre indicatif, dans la rubrique "dossier étudiant", à la fin de chaque session d’examens.
- Les relevés de notes officiels téléchargeables dans la rubrique "relevé de notes officiels", après les délibérations de jury qui statuent sur les deux semestres : à partir de juin pour la session 1 et à partir de juillet pour la session 2.
►RN en ligne Téléchargement de vos anciens RDN relevés de notes années  20/21 21/22 en sessions 1/2 via la nouvelle application de mdw.parisnanterre.fr
Comment consulter son RDN sur l'ENT espace numérique de travail : cliquer ici
-accéder à votre dossier personnel, vos fichiers (espace de stockage) ;
-accéder au lien des plateformes pédagogiques .

Qui, Quand et Comment s'inscrire?

Formation initiale                                                                          
La formation initiale concerne les étudiants qui n'ont jamais interrompu leurs études.

Voici les différentes modalités d'inscriptions ici .
Vous trouverez également des renseignements sur les procédures d'inscription sur le site général de l'Université.

⇒Pour vous inscrire, vous devrez  passer soit par Parcoursup (site national pour les premières inscriptions dans le supérieur et les réorientations des étudiants en première année), soit par Ecandidat (site propre à l'Université, pour les autres cas). 

Au titre des candidatures pour la rentrée 2022, voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à vous orienter dans les dates et les périodes d'ouverture.

De façon générale... faites attention aux dates d'inscription ! Ces dates sont strictes, si vous les ratez, il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine.

Les candidatures sur Parcoursup (pour la L1) ferment très tôt (début mars), une phase complémentaire n'est proposée en juin que s'il reste des places disponibles. Les candidatures sur Ecandidat (L2 et L3) restent ouvertes un peu plus tard (jusqu'à début mai).

Voici un vademecum pour vous donner quelques conseils et informations supplémentaires concernant les niveaux d'inscription.
Formation continue
La formation continue s'adresse elle à un public de salariés ou de demandeurs d'emploi qui souhaitent reprendre des études, pour se professionnaliser ou se reconvertir.

⇒Il existe des aides pour le financement de la licence. Salarié.es souhaitant bénéficier d’un financement au titre de l’un des dispositifs suivants : CPF, CPF de transition professionnelle, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif pro-A, plan de développement des compétences…… Demandeurs d’emploi…

Dans le cadre de la formation continue (prise en charge financière de l’inscription par l’employeur ou un autre organisme) les candidats doivent se renseigner auprès du service de la Formation Continue qui traite ces candidatures :
formation-continue@liste.parisnanterre.fr
Étudiants internationaux   

* Les candidats n’ayant aucun diplôme français doivent se renseigner auprès du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers qui examine les candidatures :
etudiant.etranger@ liste.parisnanterre.fr
01.40.97.73.33.
01.40.97.76.27.
►Plus d'infos sur le Service d'accueil des étudiants étrangers et candidature individuelle

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Votre Question n'est pas dans cette FAQ? 
Dans ce cas il vous suffit de contacter votre gestionnaire par mail. licence.ead.philo@liste.parisnanterre.fr
 

Mis à jour le 19 juillet 2024